Guadeloupe

Fin des grèves à Saint-Martin : accord entre la Saur et ses employés

Les grèves initiées par le syndicat guadeloupéen UGTG ont officiellement pris fin. En effet, la Saur est parvenue à un accord avec ses employés.

Les vacances de Noël à Saint-Martin ont été marquées par une grève des employés de la Saur, la société responsable de l’approvisionnement en eau. Du lundi 23 décembre au vendredi 10 janvier, l’île a été confrontée à une paralysie totale de l’approvisionnement en eau, causant de sérieux désagréments aux habitants et aux touristes. Au cœur du conflit se trouvaient les revendications des travailleurs concernant des indemnités d’ancienneté et un différend concernant la prime de départ à la retraite d’un employé.

La direction de la Saur a toutefois publié une déclaration dans laquelle elle exprime son accord avec l’action syndicale :

«Nous sommes heureux d’annoncer la fin de la grève après la signature d’un protocole d’accord le vendredi 10 janvier 2025»

La grève, organisée par le syndicat guadeloupéen UGTG, concernait dix salariés de la Saur, dont sept directement à l’usine d’eau. Il ne s’agit pas du premier conflit social chez Saur à Saint-Martin. Il y a déjà eu une grève avec des revendications similaires en mai 2024, et celle-ci est la deuxième au cours de cette période.

La cause du conflit est ancrée dans l’histoire de l’approvisionnement en eau de Saint-Martin. Avant l’arrivée de la Saur, les ressources en eau de l’île étaient gérées par deux organismes : l’UCDEM et la Générale des Eaux. Les employés de la Générale des Eaux bénéficiaient de primes d’ancienneté, alors que ceux de l’UCDEM n’en bénéficiaient pas. Après la reprise des contrats des deux organismes par Saur, cette inégalité a perduré, constituant l’un des principaux points d’achoppement de la négociation.

Le second point de désaccord concernait la prime de retraite d’un salarié ayant démissionné le 31 décembre 2024. La direction de Saur de Saint-Martin tient à préciser que ce salarié n’est pas à l’origine de cette prime et que son départ s’est fait dans le respect de la législation en vigueur et de la convention collective.

Le communiqué de presse de Saur du 13 janvier annonçait la conclusion d’un accord et la fin de la grève. La société se félicite de « la fin du conflit », mais aussi « condamne fermement les événements qui se sont déroulés à Saint-Martin pendant le mouvement social ». Cependant, la prolongation de l’action syndicale et son ampleur indiquent de sérieux problèmes dans les relations entre la direction de Saur et ses employés.

Comments
  • Il n'y a pas encore de commentaires. Votre commentaire peut être le premier.
Ajouter un commentaire