Polynésie française

Saisie record de 500 Kilos de cocaïne à Tahiti

Le volume des flux de trafic de drogue est impressionnant. D'énormes cargaisons de substances diverses sont constamment découvertes partout dans le monde. Lundi, par exemple, plus de 500 kilos de cocaïne ont été saisis à bord d'un navire espagnol à Tahiti.

L’océan Pacifique, connu pour ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc, cache aussi une autre réalité. Lundi 25 décembre, une opération a eu lieu à Tahiti et a choqué les autorités locales : plus de 500 kilos de cocaïne ont été saisis sur le bateau de pêche espagnol Raymi, un record pour la Polynésie française. Cette histoire passionnante, rapportée par l’agence de presse AFP, met en lumière la complexité de la lutte internationale contre le trafic de stupéfiants et démontre l’efficacité de la collaboration entre les services répressifs de différents pays.

L’opération a débuté le 23 décembre au sud de la zone économique exclusive de la Polynésie française. Le bâtiment de soutien et d’assistance à l’étranger Bougainville (BSAOM) de la marine française a mené une opération de saisie du navire de pêche espagnol Raymi, soupçonné de transporter de la drogue. Lors d’une fouille minutieuse à bord du Raymi, onze ballots contenant 524 kilogrammes de cocaïne de qualité supérieure ont été découverts. En plus de la drogue, environ 8 000 euros ont été saisis, représentant probablement une partie des revenus de l’activité illégale.

L’opération a abouti à l’arrestation des quatorze membres de l’équipage du Raymi, dont la nationalité n’a pas encore été précisée. Ils sont actuellement en garde à vue à Papeete, dans l’attente de leur jugement. L’enquête, menée par le bureau du procureur de Papeete, s’annonce longue et minutieuse. Les enquêteurs devront établir les itinéraires de contrebande, les individus impliqués et les organisations à l’origine de cette opération d’envergure.

Le point culminant de l’opération a été l’arrivée du navire Raymi, escorté par Bougainville, à Rareterano samedi matin. L’équipage a été arrêté, ainsi que le navire lui-même, qui deviendra sans aucun doute une pièce à conviction importante dans l’enquête. L’analyse de la cocaïne saisie, y compris la détermination de sa pureté et de son origine, sera également essentielle pour démanteler l’ensemble de la chaîne de trafic.

Comments
  • Il n'y a pas encore de commentaires. Votre commentaire peut être le premier.
Ajouter un commentaire