Sécurité routière : campagne de rappel des airbags Takata dans les territoires français d’Outre-Mer

Les airbags sont un élément essentiel de la voiture moderne et équipent des millions de véhicules en France. Cependant, les autorités d'outre-mer mènent actuellement une campagne de localisation et de rappel des airbags du fabricant Takata.

Les propriétaires de voitures dans les départements et territoires français d’outre-mer sont confrontés à un défi important : ils doivent vérifier que leur voiture ne contient pas d’airbags Takata dangereux et, le cas échéant, les remplacer immédiatement. Le 8 janvier 2025, une grande campagne de sensibilisation a été lancée pour attirer l’attention sur ce problème grave, qui peut mettre en danger la vie et la santé.

Les airbags Takata, installés dans les voitures de 1998 à 2019, présentent un risque important. Le problème réside dans un défaut du gaz propulseur utilisé pour gonfler l’airbag. Lorsqu’il est exposé à l’humidité et aux températures élevées qui caractérisent le climat de nombreux territoires français d’outre-mer, le gaz propulseur peut se décomposer prématurément. Par conséquent, lorsque l’airbag se déploie, au lieu de se gonfler doucement, des fragments de métal sont éjectés de manière explosive, pouvant provoquer de graves blessures au visage et aux yeux, voire entraîner la mort du conducteur et du passager avant. Dans le climat chaud et humide de la France d’outre-mer, le risque de dégradation du propergol est beaucoup plus élevé que dans les régions tempérées.

Les conducteurs et les passagers de véhicules fabriqués entre 1998 et 2019 et équipés d’airbags Takata sont concernés. La liste des modèles de véhicules et des numéros d’identification à vérifier est disponible sur les sites web des constructeurs automobiles et sur le portail officiel du gouvernement français. Veuillez noter que même si votre voiture n’a pas fait l’objet de programmes de rappel volontaire auparavant, il est nécessaire de la faire vérifier.

Il convient de noter que ce ne sera pas la tâche la plus facile. Dans ces régions, de nombreuses voitures ont plus de 10 ans et ont déjà fait l’objet de réparations. Cela signifie qu’elles peuvent avoir été équipées de coussins Takata ou de coussins plus anciens d’un autre fabricant.

Comments
  • Il n'y a pas encore de commentaires. Votre commentaire peut être le premier.
Ajouter un commentaire