Soldes de janvier en Guadeloupe : entre désillusion des commerçants et fatigue des consommateurs
Publié le mercredi 09/01/2025 à 16:00Tous les citoyens ne se réjouissent pas à l'idée des vacances d'hiver. Les soldes de cette période attristent en effet extrêmement les commerçants.
Le marathon des fêtes de fin d’année a à peine pris fin que la Guadeloupe est frappée par une vague de soldes de janvier. Du 4 au 31 janvier 2025, les magasins proposent des réductions, attirant les consommateurs avec la promesse de bonnes affaires. Mais derrière cette joie apparente se cache une vérité amère : les clients comme les commerçants sont insatisfaits. La période des soldes, censée désengorger les entrepôts et dynamiser les ventes, est devenue une source constante de maux de tête pour les commerçants de l’île.
Le président de l’Union économique de Basse-Terre (UESBT) a exprimé l’avis général de nombreux commerçants en soulignant que la proximité des soldes avec les fêtes de fin d’année nuit à leur efficacité. Les acheteurs qui ont déjà dépensé une part importante de leur budget en cadeaux et festivités de fin d’année ne sont pas prêts à dépenser à nouveau. Par conséquent, les soldes n’entraînent pas l’augmentation des ventes escomptée et les portefeuilles des clients restent vides.
Le problème est exacerbé par le fait que les acheteurs, fatigués par la ruée et les dépenses des fêtes de fin d’année, ne sont pas pressés de profiter des offres de vente. Ils sont fatigués par les achats et préfèrent garder l’argent restant pour d’autres besoins. Par conséquent, les soldes deviennent une source de pertes financières pour les entreprises locales plutôt qu’un outil de stimulation de la demande.